Référencer mes locations saisonnières sur Google Maps à l'aide de Google My Business

Comment référencer les locations saisonnières sur Google Maps ?

Vous venez de créer vos locations saisonnières et vous souhaitez les afficher dans Google Maps ?

Ce petit tutoriel vous présente Google My Business qui permet de gérer le référencement de vos locations saisonnières sur Google Maps, et pas que…

Est-il important de référencer mes locations sur Google Maps ?

Oh que Oui !

Google Maps est un vecteur de réservation à ne surtout pas négliger !

En France Google se taille la part du lion concernant les recherches sur internet.

lorsque les vacanciers recherchent des locations de vacances cela commence toujours par une recherche Google. Plus de 91% des recherches commencent Par Google, vient ensuite Bing et les moteurs de recherche alternatifs.

peut être avaient-ils en tête airbnb où abritel qui sont les sites de location les plus connus ?

Mais souvent les vacanciers recherchent leurs lieux de villégiature pour les prochaines vacances à partir de critères géographiques.

Vos vacanciers cherchent des hébergements sur Google Maps de la même façon qu'ils cherchent un restaurant ou les heures d'ouverture du cinéma.

Être présent sur Google Maps est donc très important et tout est lié puisque lors d'une recherche sur Google, le moteur de recherche va afficher vos gîtes parmi les résultats.

Voyez par exemple lors d'une recherche "Locations vacances La Rochelle avec Piscine", certains gîtes sont proposés et si on clique sur Affiche toutes les locations, c'est alors que Google Maps est affiché.

Et c'est là que Google Maps intervient puisque Google va présenter les pages les plus pertinentes des sites internet mais également directement des locations de vacances avec un lien permettant de les voir sur la carte.

Pour attirer un maximum 2 clients dans votre gîte, vos chambres d'hôtes, votre chalet à la montagne, il est important que vos locations de vacances soient bien référencées sur Google.

Présentation des locations de vacances lors d'une recherche Google

Afficher mes locations saisonnières sur Google Maps

Ajouter votre établissement à partir de Google Maps

Dans le cas où votre établissement n'est pas encore référencé

Vous devez avoir un compte Google pour pouvoir référencer votre établissement.

Soyez rassurés, c'est gratuit.

Si vous n'avez pas encore de compte Google, vous pouvez en créer un rapidement et gratuitement. Pour cela, cherchez tout simplement gmail dans google, cliquez sur gmail et laissez vous guider.

vous avez par exemple une adresse en sophie456@orange.fr, créez votre compte sophie456@gmail.com, vous continuerez avec votre adresse orange mais votre adresse gmail vous ouvre maintenant un éventail de possibilités dont Google My Business.

Ouvrez Google Maps, positionnez votre souris exactement là où se trouve votre établissement.

Faites un clic droit et choisissez "Ajouter votre établissement" dans le menu

Vous entrez alors dans le formulaire de création d'un nouvel établissement.

Cliquez sur "Ajouter votre établissement", vous arrivez sur le formulaire Google My Business. Laissez-vous tout simplement guider.

Surtout, prenez le temps de détailler votre établissement, de rajouter des photos, de rajouter le lien de votre site Internet, vos heures d'ouverture, etc …

Formulaire de création Google My Business

Comment faire si la fiche Google Maps existe déjà ?

Acquisition du bien et transfert de la fiche Google my business sur votre compte google

Si vous venez de racheter ce bien immobilier, alors contactez l'ancien propriétaire et demandez-lui de vous déclarer comme propriétaire principal de la fiche.

Quelques fois, ce fiche est géré par une web-agency et l'ancien propriétaire vous donnera leurs coordonnées ; réclamez leur le transfert de propriété de la fiche Google.

Vous ne savez plus qui a ouvert la fiche google ?

Cliquez dessus et vous verrez dans le menu à gauche l'option "Revendiquez cet établissement" ; demandez alors à récupérer la propriété de la fiche

En cas de désaccord avec le gestionnaire actuel de la fiche

Si le responsable actuel de la fiche ne veut pas vous la transférer ou veut bien mais ne fait rien dans la pratique, vous pouvez utiliser le menu Revendiquer cet établissement.

Si vous pouvez prouver que vous êtes bien le propriétaire de l'établissement, Google vous donnera raison et vous affectera la fiche.

Bien entendu, Google ne va pas régler votre malentendu avec l'ancien propriétaire.

Heureusement, ça se passe bien dans 99% des cas.

Et après, je fais quoi avec ma fiche établissement sur Google My Business ?

La fiche de renseignements Google My Business sur votre établissement

Laissez-vous guider par l'interface proposée par Google pour bien renseigner les informations sur votre établissement.

Cliquez notamment sur Infos et définir vos horaires d'ouverture, le lien vers votre site Internet, le numéro de téléphone pour les réservations, etc …

De temps à autres, Google vous demandera de compléter la fiche, d'ajouter une image ; faites-le. Ceci renforcera votre référencement et Google n'y verra que du bien pour mettre en avant votre établissement

Quand vous saisirez le lien vers vers votre site Internet, cliquez bien sur la rubrique infos.

Ne cliquez pas sur Site Web qui est une proposition de Google de vous faire un site internet

Vous devrez également répondre aux avis, ceux positifs et également ceux négatifs

Entretenez cette fiche !!

Sur la fiche Google My Business, il est marqué qu'on peut faire de la publicité. C'est bien ?

Sur Google Business, Google propose effectivement de faire de la publicité, c'est-à-dire mettre en avant votre établissement sur certaines recherches dans son moteur.

Mais Google a simplifié les critères de publicité à l'extrême pour que même les novices arrivent à le faire mais cela ne la rend pas toujours efficace, sauf bien sûr si on ne connait rien à Google Ads.

Il vaut mieux utiliser Google Ads directement pour faire de la publicité sur Google car vous aurez accès à toute la puissance de cet outil et pourrez ciseler finement vos critères pour rendre le plus efficace possible votre publicité.

Savoir faire de la pub avec Google Ads s'apprend. Nous avons appris à le faire chez Gîte et Bien et gérons des campagnes de publicité pour de nombreux propriétaires ou faisons des formations aux propriétaires.

Faite au bon moment, très bien ciblée, la publicité Google Ads donne de très bon résultats pour booster vos réservations.

Alors évitez d'utiliser cette version simplifiée de publicité proposée par Google My Business et apprenez à le faire sur Google Ads.

Faut-il également remplir la fiche sur Bing Maps ?

En France, Google draine plus de 90% des recherches des internautes. C'est donc bien en premier lieu là qu'il faut accentuer vos efforts de référencement de vos gîtes et chambres d'hôtes.

Bing Places est l'équivalent Microsoft de Google My Business

Mais la recherche Bing n'est pas à négliger, bien au contraire et vous fournira un complément de référencement très utile.

Microsoft a développé l'équivalent de Google My Business, cela s'appelle Bing Places.

Donc une fois que vous aurez terminé de bien remplir votre fiche Google My Business, allez sur Bing Places, ouvrez un compte (oui c'est également gratuit) et laissez vous guider pour bien décrire vos locations de vacances.

Comme Bing est le challenger de Google, il est quelquefois délaissé, à tort et Microsoft a prévu une fonctionnalité très intéressante de synchronisation de votre fiche Bing Places à partir de votre fiche établissement google my business ; très pratique pour gagner du temps.

La visibilité de mes locations saisonnières une fois référencé sur Google Maps

lorsque Google affiche les résultats de recherche il va mettre en avant votre gîte où vos chambres d'hôtes si votre location de vacances correspond aux critères et bien entendu si vous avez une fiche Google Maps.

Avant même de regarder la liste des sites internet proposés l'œil se dirige tout de suite vers vers la présentation très visuelle de votre établissement.

Exemple de visibilité de votre gîte sur une recherche Google une fois référencé dans Google Maps

mettez de belles photos, ayez de bons avis sur Google, répondez aux questions et vous verrez que cela boostera énormément votre visibilité sur l'internet.

Ne cherchez pas à avoir des avis tout de suite après avoir créé votre fiche car Google saura détecter les faux avis et vous pénalisera dans ce cas-là. Demande plutôt aux vacanciers content d'être venus dans votre établissement d'émettre un avis sur Google.

vous trouverez dans votre interface Google my business la possibilité d'inviter des personnes à émettre cet avis.

Au fil du temps essayez de maintenir votre note moyenne entre 4 et 5. gardez toujours un œil sur les avis présents sur votre fiche, demandez aux vacanciers qui ont passé un bon séjour de déposer un avis sur Google.

En pas d'avis négatif restez poli et positif, n'essayez pas de vous justifier mais apporter les éléments de réponse pour remercier tout simplement le vacancier de son avis pour car vous allez prendre en compte sa remarque pour améliorer les prochains séjours.

Pourquoi les propriétaires font le choix de Gîte et Bien

1.

Les conseils en +

L'écoute, l'aide et le partage des bonnes pratiques sur le métier de la location saisonnière !

Un atout indispensable pour progresser et améliorer ma rentabilité.

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La location saisonnière ne s'arrête pas à un planing et un joli site Internet.

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Les outils évoluent en permanence en fonction des besoins et de cette expérience.

Chaque nouveau propriétaire qui rejoint Gîte et Bien apporte son expérience ; c'est valorisant.

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