Formation, coaching, assistance, e-learnig au métier de la location saisonnière

Formation et assistance sur tous les aspects du métier de la location saisonnière

Formation et assistance aux propriétaires de meublés de tourisme par Gîte et Bien
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Assistance et formations

Pour avoir parcouru nous mêmes toutes les phases d'un projet de création d'hébergements touristiques, que ce soit des gîtes ou des chambres d'hôtes, les propriétaires membres de Gîte et Bien savent combien il est précieux d'obtenir des informations, des conseils et de l'aide.

Peut-être envisagez-vous une reconversion dans la location de courte durée ? Ou cherchez-vous à valoriser un bien immobilier que vous avez récemment acquis ? Ou encore diversifier vos investissements ?

Vous êtes alors en phase de recherche, il y a une montagne d'informations à trouver et de sujet à explorer avant de vous lancer.

C'est pourquoi Gîte et Bien propose à ses membres des formations et une assistance personnalisée basée sur notre expérience.

Projet de création de meublés de tourisme

Quelles différences entre un gîte et des chambres d'hôtes ? Combien peut-on espérer gagner avec des locations de vacances ? Quelles sont les formalités et démarches pour ouvrir un gîte ou des chambres d'hôtes ? Quelle limite concernant la capacité d'accueil ? C'est quoi un ERP ? Faut-il créer une entreprise ? Quelle sera la fiscalité ? Y a-t-il des pièges à éviter ?

Que vous commenciez à avoir des envies de tout plaquer pour vivre de vos meublés de tourisme à la campagne ou que votre projet soit déjà actif, il y a certaines étapes à ne pas sauter, car vous le regretterez un jour ou l'autre:

• Compiler des informations sur la location courte durée car il n'y a pas de formation obligatoire et pourtant c'est une activité qu'il ne faut pas envisager à la légère.

Etudier vos options fiscales et établir un business plan (prévisionnel financier) qui vous guidera sur les gains de votre investissement et sera souvent demandé par les banques quand vous demandez votre financement

• Bien choisir le lieu et faire une étude de marché pour voir les prix pratiqués, les produits disponibles et estimer au mieux le chiffre d'affaires attendu et également les éventuels investissements complémentaires à réaliser (la piscine par exemple) pour créer une différenciation.

• Planifier les étapes de la création, des démarches et ne pas négliger le temps nécessaire pour les travaux et l'aménagement

• Définir votre budget de promotion (site Internet, flyers, publicité) et choisir votre outil de gestion

Gîte et Bien propose des formations sur tous ces sujets liés aux projets de création de meublés de tourisme. Chaque projet est différent ; nous adaptons le cursus de formation au besoin de chaque propriétaire à partir de tous les modules préparés afin d'être le plus efficaces possible et de répondre au mieux à votre demande.

Projet de création de meublés de tourisme

Savoir utiliser les OTA à votre avantage

Choisissez les plate-formes de réservation avec qui travailler, définissez correctement vos tarifs et annonces...

Pas toujours facile de gérer les OTA : Airbnb, Booking, Abritel, VRBO, TripAdvisor, gites.fr chambres-dhotes.fr, ...

Les OTA (acronyme pour Online Tourism Agency) dont Airbnb, Booking, Abritel, …, se sont placés entre vous et vos clients et ont su devenir incontournable pour qui veut trouver des clients pour ses locations de vacances.

Et pourtant, il est possible et recommandé de les utiliser en évitant un maximum de leurs commissions. C’est un des domaines d’expertise de Gîte et Bien que les nouveaux membres viennent rechercher.

Les OTA sont pratiques pour une première bonne exposition quand on vient juste de démarrer son activité de location courte durée.

Mais rapidement, il faut acquérir des réservations directes sur votre site Internet et savoir proposer les bons tarifs au bon moment sur les OTA en fonction de vos objectifs, à moins que vous ne préfériez que Airbnb et Booking empochent généreusement une partie du profit de votre investissement.

Nos formations sur ce domaine vous apprendront d’abord à connaître ces OTA, leurs avantages et inconvénients, la manière de remplir votre fiche descriptive.

Mais le cœur du sujet sera d’apprendre à augmenter votre taux d’occupation et vos prix moyens, placer les bons tarifs, augmenter vos réservations directes sans commission tout en continuant à utiliser à bon escient les OTA pour acquérir du trafic et compléter vos revenus.

Déléguez le management de vos OTA pour optimiser votre taux de remplissage et favoriser la réservation directe sur votre site Internet
Réglementations et fiscalité des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux
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Réglementations et fiscalité des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux

Saviez-vous qu’il est obligatoire de produire une facture pour les hébergements de courte durée ? Savez vous ce qu’est un ERP catégorie 5 ? Quelles sont les règles à respecter pour une table d’hôtes ?

Côté fiscalité, vous ne serez pas en reste de questions: Dois-je avoir un Siret ? Que veut dire LMP ou LMNP ? Dois-je payer de l’URSSAF ? Quelles sont les aides pour les projets de création de meublés de tourisme ? Quel intérêt d’ouvrir une SCI ? à l'IS ou l'IR ?

Anticiper ses choix fiscaux est fondamental avant d'investir dans l'immobilier. Il existe de nombreuses options alors sachez profiter des meilleurs effts de défiscalisation.

Avant de vous lancer, sachez quelles sont les contraintes réglementaires auxquelles vous serez confrontés, quelles démarches sont nécessaires pour ouvrir des chambres d'hôtes ou un gîte, la différence entre un airbnb et un gîte, ce qu'il faut respecter pour tenir une table d'hôtes.

Rejoignez notre réseau de propriétaires et profitez des conseils de ceux qui sont passés par là et pourront vous renseigner afin que vous puissiez faire les bons choix et réaliser les bonnes démarches en fonction de votre projet.

Accueil, relation et fidélisation des clients

Ce n’est pas une formation facile à aborder car chacun d’entre nous se dit : « ah oui ça je sais faire ». Et pour autant, ceux qui arrivent à se remettre en question et suivent cette formation comprennent qu’il faut revisiter en profondeur ce sujet plein de clichés et de banalités.

D’autre part, nous ne sommes pas tous aussi à l’aise au contact des vacanciers ou des prospects au téléphone. Pour certains, il faudra s’entraîner et trouver les bonnes routines pour être à l’aise ; à l’opposé, les extravertis qui “crèvent l’écran” devront apprendre à se poser pour éviter les faux pas qui peuvent tout autant ruiner la relation client.

Cette formation fournit les clés pour améliorer la fidélité des clients, vous apprend les règles d’un accueil réussi, à gérer les conflits, à détecter les risques. C’est un savant mélange des techniques issues des ventes, de la psychologie et ponctué de nombreux exemples et cas pratiques.

Une formation aux bonnes pratiques de la location saisonnière pour être efficaces au quotidien

Organisation, efficacité, bonnes pratiques de la location courte durée

Comme la formation sur la relation client, il faut accepter de se remettre en question pour ces formations sur les techniques de production. Qu’elles soient efficaces ou non, vous avez vos habitudes et il est difficile d’admettre que d’autres font mieux.

Cependant, découvrez avec ces formations une série de bonnes pratiques mises en place par des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes et adaptez-les à votre propre environnement et contexte.

Certaines parties de la formation sont communes aux gîtes et aux chambres d’hôtes, d’autres sont clairement dédiées aux chambres d’hôtes où l’organisation du travail est encore plus essentielle.

Une prospection commerciale efficace et rentable

Cela commence même avant d'ouvrir votre établissement. On pense travaux, décoration, mais il est essentiel dans votre projet de création d’hébergements touristiques de définir votre budget de publicité et d’anticiper la création de votre site Internet.

Dans votre budget publicitaire, vous devez inclure les frais de commission des OTA (Airbnb, Booking, …), votre publicité directe, les flyers, le site Internet, les cadeaux clients et produits d’accueil.

Nos formations vous apprennent d’abord à bien comprendre votre produit, ce que proposent vos concurrents sur le secteur, les niveaux de prix attendus, ce qui crée de la différenciation.

Une autre formation vous explique comment améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site Internet pour une meilleure visibilité, et bien utiliser les réseaux sociaux également.

Une formation dédiée à la publicité Google Ads et Microsoft Advertising pour booster votre prospection commerciale.

Enfin, la formation “Fidélisation clients” vous expliquera comment réduire de façon redoutable votre budget de prospection commerciale.

Cette expérience, nous savons la partager sous forme de formation, mais vous pouvez également nous confier toute ou partie de votre prospection commerciale, et nous savons travailler au résultat.

Une formation pour que votre prospection commerciale soit efficace
Apprendre à bien gérer, facturer et comptabiliser les réservations issues de la location saisonnière

Suivi des réservations, gestion, comptabilité

Cette formation s'adresse aux propriétaires qui démarrent leur activité ou qui après un ou deux ans d’exploitation souhaitent progresser dans leur organisation, leur classement, la bonne gestion des réservations.

D’abord, on reprend les bases de la bonne comptabilisation de l’activité: comment imputer correctement les paiements, factures fournisseurs, les commissions des OTA et la taxe de séjour, les obligations en termes de facturation. Cela vous évitera les mauvaises surprises de courir après l’historique au moment de la clôture comptable ou pire d’être incapable de produire les éléments lors d’un contrôle fiscal.

Puis on propose d’établir des routines quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour ne rien oublier mais sans non plus passer un temps considérable derrière le bureau.

Ajouter de la valeur à mes hébergements

Au travers de cette formation, nous donnons des conseils aux propriétaires pour améliorer leurs gîtes, chambres d’hôtes ou autres locations de courte durée pour attirer plus de clients.

Vous trouverez dans cette formation des idées de déco et d'aménagement, vous apprendrez à pratiquer le home-staging, à savoir prendre des photos pour mettre en valeur votre meublé de tourisme, choisir les investissements complémentaires et calculer leur rentabilité.

Il y a ce que vous aimez et ce que vos clients recherchent, ce qui coûte cher et ce qui rapporte, faites la différence, créez de la valeur !

Le home staging notamment est une pratique inventée par l’hôtellerie et qui fonctionne parfaitement. Cette technique est largement évoquée dans cette formation, exemples à l’appui et la mettre en œuvre constitue un atout performant alors qu’il est méconnu du grand public.

Formation ou assistance ?

Certains propriétaires préfèrent la formation pour devenir ensuite autonomes sur un sujet. Selon le sujet, d’autres préfèrent nous demander de le faire pour eux et nous proposons alors un tarif d’accompagnement adapté en fonction du sujet à traiter et de leur activité.

Ce qui revient le plus souvent sont les demandes d’accompagnement pour tout ce qui touche à la promotion de l’activité, incluant le site, la publicité, les flyers et même dans certains cas les prises de réservation.

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