La conciergerie est un ensemble de services qui vous permettent de gérer à distance tout ou partie de votre activité de location saisonnière.
Si par exemple vous possédez un châlet à la montagne ou un appartement au bord de la mer mais que vous habitez à 500 km de là, vous avez besoin d’aide pour le ménage et l’accueil et de manière générale pour toutes les opérations courantes qui nécessitent d’être sur place.
Le concierge vous assistera pour l’accueil des clients et la remise des clés, le ménage entre deux séjours et la blanchisserie.
Il peut également vous assister pour les travaux courants d’entretien (jardin, petites réparations et remplacement de vaisselle) et vous seconder dans le suivi de travaux de plomberie, électricité ou autres.
La conciergerie propose également d’autres prestations si vous le souhaitez, comme la prospection commerciale (site Internet, publicité, utilisation des plateformes type Airbnb ou Abritel, ..), la gestion des réservations avec la réception des appels et le suivi des réservations jusqu’à leur clôture, éventuellement la facturation et la préparation de la comptabilisation.
Voici un résumé des niveaux de prestations de conciergerie qui vous sont proposés la plupart du temps.
L'accueil et ménage sont les prestations les plus courantes et indispensables pour une gestion à distance de votre location de vacances.
En complément se trouve l'entretien courant de votre bien.
Enfin, si vous souhaitez déléguer également cette partie, vous pouvez confier la prise des réservations et la promotion commerciale.
Les conciergeries professionnelles vous proposent généralement un service complet prenant en compte les opérations sur place, et également la prise des réservations et la prospection commerciale.
Leur tarification est le plus souvent à la commission de 25% à 35% du montant de chaque réservation. Ce sont des services onéreux, et cela ne prend pas en compte l’entretien extérieur, les réparations ou interventions nécessaires qui sont facturées en supplément. Malgré tout, certaines conciergeries professionnelles peuvent être la seule solution dans certains cas.
La plupart des conciergeries professionnelles se trouvent dans les grandes villes et essaient de capter des airbnb dans lesquels des propriétaires ont investi, ce qui leur permet de grouper leurs interventions.
Dès lors que vous êtes en campagne, il est plus délicat d’intervenir car le secteur à couvrir est beaucoup plus vaste et généralement les gîtes sont plus grands, nécessitant un temps de ménage plus élevé
Ce sont des personnes individuelles qui proposent leurs services pour le ménage, le linge et l’accueil. Par contre, elles n’ont souvent pas les connaissances suffisantes pour proposer la gestion de vos réservations.
L’avantage est que vous allez pouvoir faire travailler ces personnes avec le CESU qui vous donnera accès à un crédit d’impôt. Par contre, il n'est pas toujours aisé de trouver une personne qui accepte de travailler tous les samedis où vous avez des arrivées/départs.
Leur tarif horaire est généralement entre 13€ et 18€ net/heure, ce qui fait 6,5€ à 9€ de l’heure avec l’avantage fiscal de 50%, donc bien moins cher que la conciergerie.
On appelle ces personnes des welcomers et vous les trouverez sur les sites d’annonce de jobbing.
Pour s’assurer un revenu suffisant, ces concierges locaux ont besoin de travailler pour plus d’un propriétaire.
Gîte et Bien propose une palette de services tant pour les propriétaires que les welcomers dans le cadre de la conciergerie des locations de courte durée.
Bien souvent, les propriétaires cherchent à minimiser les coûts très élevés de la conciergerie e n conservant à leur main toutes les opérations possibles à distance et cherchent un welcomer pour les aider sur place.
Nous proposons dans nos outils des moyens d’échanger des informations entre le propriétaire et le welcomer pour d’une part informer des arrivées et d’autre part remonter le compte-rendu du séjour (départs, arrivées, …)
Côté Welcomer, nous leur apportons les services complémentaires pour qu’ils puissent proposer une conciergerie complète du ménage jusqu’à la gestion des réservations et OTA et s’ils souhaitent développer cette activité, nous leur proposons même un site internet pour proposer leurs services locaux de conciergerie.
Notre expérience montre que cette organisation est la plus économique et équilibrée tant pour les propriétaires que les welcomers où chacun trouve son compte grâce à l’utilisation de la gamme des services proposés par Gîte et Bien.
Tout ce qui touche à la gestion du patrimoine, des finances, des choix de fiscalité reste à la main du propriétaire.
Vous recherchez des informations sur lea fiscalité. Gîte et Bien saura vous expliquer les conséquences des différents choix fiscaux (SCI, SARL de famille, LMP, LMNP), comment bâtir un business plan pour chiffrer votre projet.
Vous pourrez ensuite plus facilement demander l'aide pratique d'un avocat fiscaliste et d'un comptable spécialisé en patrimoine pour établir le prévisionnel que vous présenterez aux banques pour financer votre projet
Tout ce qui touche à la gestion du patrimoine, des finances, des choix de fiscalité reste à la main du propriétaire.
Vous recherchez des informations sur lea fiscalité. Gîte et Bien saura vous expliquer les conséquences des différents choix fiscaux (SCI, SARL de famille, LMP, LMNP), comment bâtir un business plan pour chiffrer votre projet.
Vous pourrez ensuite plus facilement demander l'aide pratique d'un avocat fiscaliste et d'un comptable spécialisé en patrimoine pour établir le prévisionnel que vous présenterez aux banques pour financer votre projet
Nous proposons aux membres de Gîte et Bien un service de prise en charge des appels pour les réservations. Cela peut être temporaire dans le cas où vous avez besoin de partir en vacances et d’avoir un relais, ou permanent si vous souhaitez nous confier cette tâche.
Nous mettons en place un dossier précis avec le propriétaire pour savoir répondre correctement à toutes les questions et demandes et un mandat pour pouvoir ajuster le prix selon les circonstances.
C’est une prestation qui est généralement jointe à la prospection commerciale ainsi qu’à la gestion des réservations quand un propriétaire a du mal avec l’informatique ou souhaite déléguer les activités autres que la prise en charge des vacanciers sur place ; c’est un peu comparable avec ce que font les centrales de réservation Gîtes de France ou Clévacances.
Il ne suffit pas de prendre une réservation, vous avez à l’autre bout besoin d’avoir des comptes justes, des réservations facturées, clôturées, prêtes à être comptabilisées.
On rencontre des propriétaires démunis à l’heure de la clôture annuelle du bilan ou pour produire les pièces justificatives demandées lors de contrôles du fisc. Il faut se mettre au clair de chaque réservation au fur et à mesure, et clôturer chaque mois dans des délais raisonnables.
Gîte et Bien vous propose un accompagnement pour cette gestion mis à part l’encaissement lui-même des chèques, titres vacances, virements et paiements bancaires qui reste à votre main bien entendu.
Nous mettons en place, à la demande du propriétaire, une interface permettant à leur welcomer de prendre connaissance des arrivées et départs prévus, des services additionnels achetés par les vacanciers comme le ménage par exemple.
A son tour, le welcomer pourra noter l’arrivée, les relevés éventuels de compteur et transmettre les documents d’arrivée départ signés et scannés ou photographiés vers le propriétaire.
Cela peut être également le cas avec un camping ou une résidence de vacances quand vous avez fait l’acquisition d’un mobil home ou d’un appartement et que la gestion locale est faite par la résidence ou le camping. C’est ce que font par exemple certains comités d’entreprise qui mettent à disposition un mobil home à des prix canons pour les salariés de l’entreprise.
La plupart du temps, vous connaissez le secteur local autour de vos locations et vous activez votre réseau de connaissances pour identifier des personnes qui sont intéressées.
Vous pouvez également regarder les sites d’annonces de propositions de prestations pour le ménage, l’accueil, le linge. C’est le bon point de départ, mais il faut que vous ayez confiance en la personne et qu’elle accepte de travailler les samedis en pleine saison.
Le mieux est d'utiliser 2 personnes, dans l’idéal qui se connaissent et s’entraident quand l’une est malade ou en congés est la bonne solution.
Les personnes intéressées sont celles qui cherchent des compléments de revenus en effectuant des ménages, du repassage de linge, et éventuellement d’autres prestations comme l’accueil et la petite maintenance.
La seule activité de l’accueil et du ménage, qui plus est uniquement le samedi, est insuffisante pour attirer les bons profils et par ailleurs, ces personnes ne peuvent pas se démultiplier les samedis, donc cherchent d’autres activités complémentaires. Donner le linge à faire est un bon complément. Vous pouvez également leur proposer de nous contacter pour leur proposer des outils de prospection afin de trouver d’autres propriétaires.
Vous êtes welcomer et proposez vos services à la personne sur les sites de jobbing. Mais avez-vous pensé à vous professionnaliser en proposant vos services autour de chez vous, notamment si vous résidez dans un lieu très touristique ?
Gîte et Bien apporte son expertise aux welcomers pour les aider à trouver des compléments de revenus:
• Un site Internet pour faire connaître votre activité
• Des flyers et documentations commerciales pour votre prospection
• De la publicité pour la prospection.
Nous fournissons également aux welcomers les services complémentaires pour lesquels ils n’ont pas les compétences: de la promotion commerciale et publicité en passant par la gestion des OTA, la réalisation d’un site Internet, etc ...
Certaines prestations peuvent être déléguées, mais c’est avant tout l’accueil d’un hôte dans sa maison et ses chambres et souvent une passion de le faire que vous ne pouvez pas déléguer.
Par le concept lui-même, il n’est pas possible de gérer à distance une maison d’hôtes.
Ce qui s’en rapproche le plus serait la gestion d’un airbnb avec conciergerie, comme cela se fait dans les grandes villes et les stations de ski, mais la chambre d’hôtes inclut des prestations hôtelières comme le service du petit déjeuner, ce qui n’est pas fourni dans le cas d’un airbnb.
Vous pouvez par contre vous faire aider, à titre personnel pour faire du ménage ou du linge, du jardinage avec les services à la personne.
Gîte et Bien propose également aux propriétaires de chambres d’hôtes les mêmes services à valeur ajoutée pour la promotion de l’activité et les outils de gestion des réservations en ligne.
Vous trouverez chez Gîte et Bien tous les éléments dont vous avez besoin pour réussir votre activité de location saisonnière: site Internet, système de réservation en ligne, paiement en ligne, formations, promotions et publicité, référencement, flyers, accompagnement, outils de conciergerie, ...
Cela fait maintenant 12 ans et plus que nous avons appris à le faire, forgé les outils utiles et que nous accueillons des nouveaux propriétaires qui veulent réussir et veulent progresser rapidement.
Il n’y a rien de mieux que d’être accompagné dans son projet et lorsque l’on crée des locations de vacances. On ne planifie jamais assez tout ce qui touche à la promotion des ventes. Si vous avez fait tant d’efforts pour démarrer votre activité, c’est quand même dommage que le bénéfice parte chez Airbnb et Booking. Hélas pour certains il faut quelques temps pour comprendre que vous pourriez gagner plus.
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Il vous montrera en live les outils et répondra à toutes vos questions.
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