Guides sur la location courte durée

La location courte durée : tous nos guides pour savoir louer votre logement en courte durée

Parmi les nombreux propriétaires qui nous contactent ou deviennent membre de Gîte et Bien, nombreux sont ceux qui nous posent des questions à propos des plateformes de réservation Airbnb, Booking, Abritel, PAP Vacances ou encore les labels traditionnels Gîtes de France et Clévacances.

D’un côté, les propriétaires créateurs : ils reprennent l’exploitation de gîtes ou de chambres d’hôtes ou créent des meublés de tourisme à partir de leur logement: appartement, studio, maison,chambre d’hôtes, résidence de tourisme.

Un propriétaire qui débute pose mille questions et se rend compte de la somme de connaissances à avoir pour louer un logement de façon temporaire ou permanente en courte durée.

De l’autre ceux qui exploitent déjà des locations en courte durée ou en saisonnier et veulent trouver une certaine indépendance des plateformes principales de location. Dans le domaine, chacun a ses croyances d’usage, ses craintes, ses préférences sur ce qui marche ou ne marche pas.

La réalité est qu’il faut d’abord connaître son produit, ses clients et l’objectif recherché, qu’il soit d’obtenir des revenus immobiliers d’une habitation ou de partager des expériences sociales avec les voyageurs que vous accueillez dans vos hébergements.

Nous avons donc conçu des guides pour que chaque propriétaire connaisse les usages (la réglementation, le droit, les autorisations, …) et les bonnes pratiques (bien louer, au bon prix, optimiser les commissions, réserver un maximum en direct, …).

Projet de création de meublés de tourisme pour la location courte durée

Création de locations saisonnières : guide pour les hôtes

Les nouveaux venus dans l'activité de loueurs de logements en courts séjours découvrent que l'activité de la location meublée est encadrée par des règles et usages du droit classique des entreprises mais également que le législateur a sorti récemment de nouvelles règles pour encadrer ce marché, notamment pour les bnb dans les grandes villes comme Paris, Lille, Lyon ou encore Nice où il faut une autorisation et respecter des usages qui limitent ce marché.

Mais plus classiquement, l'ouverture d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes nécessite un passage par le déclaratif en mairie (+ autorisation pour certains grands centres villes), le choix d'un statut fiscal et l'obtention d'un siret. Nous passons en revue ces parcours d'accession à la location meublée.

Si une loi, la loi “Alur” encadre la location classique dite “longue durée”, ce sont en revanche plusieurs lois qui concernent la location meublée courte durée, notamment pour le statut de LMNP (location meublée non professionnelle) et également en lien avec le code du tourisme.

Puis vient le temps des premiers voyageurs et apparaît la nécessité d’avoir des outils pour chaque aspect du quotidien :

  • gérer les acomptes et les soldes, les extras de séjour
  • le paiement en ligne, par virement ou chèque bancaire
  • la prise en compte des chèques vacances
  • la rédaction du contrat, des conditions générales et particulières, de la fiche descriptive du bien loué, des conditions d’annulation
  • savoir faire la facturation en respectant les règles fiscales
  • comptabiliser proprement les commissions de vente des OTA
  • calculer correctement la taxe de séjour et la déclarer en direct ou via les OTA
  • l’accueil et le départ des vacanciers, l’état des lieux, la fidélisation des clients

Définir une offre compétitive sur un marché quelquefois saturé selon les zones géographiques requiert également de l’expérience. Chaque aspect doit être pris en compte selon le contexte du type de logement loué, de ce que propose la concurrence, de la qualité de votre produit.

Pour escompter les meilleurs revenus, de plus en plus il faudra savoir faire de la réservation directe, faire votre propre publicité google, fixer le bon prix selon les saisons et chaque canal de réservation : OTA, Site internet, bouche à oreilles.

Nous proposons dans les guides sur la création de meublés les informations principales mais certains secrets du métier ne seront dévoilés qu’aux membres de Gîte et Bien. C’est une communauté de partage qui en vaut la peine pour ceux qui souhaitent aborder sérieusement le sujet.

C'est quoi un gîte ?

Mais c'est quoi un gîte ? Quelle est la définition d'un gîte et quelle différence avec un airbnb ? On vous explique tout et également les démarches administravtives à effectuer pour ouvrir un gîte.

Tirer profit d'un appartement en location par Airbnb

La location airbnb : guide pour les hôtes

La plateforme airbnb s’est répandue très rapidement et est devenue un incontournable pour la plupart des hôtes qui veulent faire l’optimisation fiscale en LMNP. L’offre est saturée dans de nombreuses grandes villes comme les airbnb sur Paris.

Mais plus classiquement, l'ouverture d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes nécessite un passage par le déclaratif en mairie (+ autorisation pour certains grands centres villes), le choix d'un statut fiscal et l'obtention d'un siret. Nous passons en revue ces parcours d'accession à la location meublée.

On distingue deux types de logement en rbnb: les appartements en ville qui entrent en concurrence avec l’hôtellerie et tous les autres logements comme les gîtes et les chambres d’hôtes pour lesquels les logeurs cherchent à afficher leur annonce pour être visibles, sorte de bon coin de la location saisonnière.

De plus en plus, les villes encadrent cette activité qui vient réduire l’offre locative classique. Il devient de plus en plus ardu de savoir bien louer son logement en air bnb.

Les guides abordent également beaucoup de questions d’utilisation de l’espace de l’hôte airbnb pour rédiger une annonce efficace, savoir définir ses tarifs, obtenir le statut de superhost.

Mais l’application correcte des règles du contrat de location, de la facturation et de la comptabilisation de l’activité de loueur via airbnb restent souvent des sujets mystérieux autant que mal anticipés par les propriétaires. Car bien entendu vous n’êtes pas sous-traitant air bnb, vous devez établir un bail en meuble avec le locataire, récupérer un loyer, faire votre déclaration chaque année.

Comment obtenir votre facture sur Airbnb

On vous explique comment récupérer la facture de votre séjour voyageur sur Airbnb ainsi que la facture du loyer auprès de l'hôte.

Et pour les propriétaires, on vous explique comment récupérer la facture de services Airbnb (la commission) et comment éditer rapidement vos factures de réservation de courte durée avec le logiciel Gîte et Bien

Louer sa chambre d'hôtes sur booking

La location sur Booking: savoir optimiser vos locations sur cette plate-forme

Booking est la deuxième plateforme de location à prendre en compte pour le propriétaire. Dois-je mettre mon appartement airbnb sur booking également ?

Le canal Booking a construit son empire en premier lieu comme alternative centralisée de recherche de chambres d’hôtels puis a étendu ses activités aux LMNP qui étaient traditionnellement sur Gîtes de France et Clévacances.

Chacun de va pas chercher à exploiter Booking comme airbnb. Les chambres d’hôtes, par leur nature de para-hôtellerie sont friandes de ce canal, mais également les gîtes et les airbnb (eh oui, on finira par lexicaliser le terme airbnb) qui par leur positionnement géographique constituent des lieux de passage où les courts séjours sont professionnels et moins touristiques.

Et puis dans les lieux prisés de la location meuble urbaine, lorsque l’on veut exploiter le régime lmnp, être dans le centre ne suffit plus, tel quartier amène de meilleurs loyers.

Nos guides viennent expliquer comment exploiter correctement votre compte booking pour en tirer le maximum de votre annonce de location en courte durée de votre appartement.

Location saisonnière de tourisme sur Abritel

Savoir exploiter vos annonces sur Abritel

Abritel est une marque forte française que l’empire Expedia aimerait remplacer par VRBO mais qui a encore de beaux jours devant elle. Abritel, VRBO, Homeaway, de nombreuses marques développées mais une seule offre réelle en France sous la bannière d’Abritel.

Elle est concurrente de Gîtes de France et Clévacances et propose de nombreuses locations de vacances, que ce soit des gîtes ou des chambres d’hôtes.

Nous abordons dans nos guides les différents aspects d’utilisation de votre espace Abritel pour que votre annonce y soit efficace : remplir votre annonce, savoir gérer les réservations et la synchronisation de votre calendrier, le contrat de location, l’obtention d’une facture abritel pour le vacancier les commissions côté bailleur.

utilisation de la plateforme PAP vacances

Guide sur la bonne utilisation de la plateforme pap - particulier à particulier

Les guides continuent par aborder la plateforme PAP - Particulier à Particulier. La bien nommée “PAP Vacances” est également à considérer comme plateforme pour ceux en LMNP qui souhaitent augmenter leur exposition sur Internet.

Comme son nom l’indique, PAP location vacances met en relation des particuliers qui proposent leur logement à la location temporaire à d’autres particuliers qui sont en quête d’un logement pour leurs vacances ou pour une autre raison.

On a l’impression qu’on sera entre particuliers, mais au-delà l’approche marketing plutôt tournée sur le LMNP, la réalité est qu’il s’agit d’un OTA au même titre qu’ Abritel, Booking ou airbnb.

Sachez avec nos guides trouver votre chemin sur la meilleure utilisation possible de PAP. Certains des hébergeurs qui rejoignent notre communauté Gîte et Bien sont souvent pro r bnb ou très attachés à PAP car ils veulent rester entre propriétaires ; ceci nous fait sourire car pour rester entre particuliers, la meilleur solution est d’avoir votre site Internet et de propulser vos ventes directes.

Optimiser votre annonce de locations de vacances sur le bon coin

le bon coin locations vacances : dois-je y mettre mon annonce ?

Le Bon Coin est la plateforme à tout faire de la petite annonce. C’est donc tout naturellement que ce champion de l’annonce s’est tourné vers le marché de l’immobilier et de la location saisonnière..

Ce généraliste tente depuis plusieurs années de structurer son offre pour attirer les propriétaires et surtout générer du chiffre d’affaires en proposant des services plutôt qu’une annonce gratuite savamment complétée d’options payantes.

Nous avons rédigé plusieurs articles pour expliquer comment tirer parti du bon coin pour la location saisonnière et les avantages et inconvénients vis à vis des autres canaux de commercialisation.

Bien louer avec les labels Gîtes de France et Clévacances

Bien louer avec les labels Gîtes de France et Clévacances

Clévacances, mais surtout Gîtes de France étaient les piliers historiques de la location courte durée, très centrés sur les gîtes ruraux puis les chambres d’hôtes.

L’arrivée de tous les autres OTA ont très largement contribué à faire perdre de sa superbe à Gîtes de France ou Clévacances qui pendant quelques années ont beaucoup souffert de ces nouvelles offres.

Cela reste compliqué, notamment parce que Gîtes de France est une fédération d’antennes départementales et qu’il est difficile d’uniformiser l’informatique et les services. Mais Gîtes de France reste la grande dame de la location saisonnière et commence à relever le nez et proposer de belles choses, mais cela dépend encore des zones géographiques.

Même si ces labels restent très chers et souffrent encore d’espérer d’une sorte d’étouffement des propriétaires en essayant d’obtenir l’exclusivité de leurs ventes, ils constituent un canal très intéressant pour tout la clientèle qui recherche un vrai label et éviter les écarts constatés entre annonce et réalité sur airbnb ou booking.

Par la force de choses, Gîtes de France s’ouvre à la synchronisation ICAL de leur calendrier, acceptent bon gré mal gré que des bailleurs soient multi-canal afin d’endiguer l’érosion croissante de leur clientèle historique.

Nous vous expliquons dans nos guides articles comment tirer parti au mieux de Clévacances et Gîtes de France, quels sont les logements qui ont intérêt à y figurer et la prise en compte de la labellisation dans votre offre.

Louer en direct avec votre site internet et la réservation en ligne

La location directe sur mon site Internet : indispensable pour la location courte durée

Toutes les plateformes évoquées ci-dessus sont nécessaires pour élargir votre exposition commerciale, mais plutôt que d’être dépendants des OTA, sachez les exploiter, une par une, comme vous l’entendez et avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Avoir votre site Internet permettant la réservation directe sur un planning centralisé et synchronisé avec les OTA sera ce que vous ferez de mieux en termes de commercialisation de vos hébergements en location courte durée.

Au final, vous découvrirez ce qui fait qu’avoir une plate-forme principale de réservation en ligne comme Gîte et Bien constitue pour chaque hôte bailleur en régime LMNP un atout vraiment appréciable pour louer un logement en courte durée.

Disponible et permettant de gérer aussi bien votre studio à Paris ou votre villa sur la côte, un logement unique ou tout un village de gîtes, nos outils sont adorés par les proprios soucieux de bien faire et tirer le maximum de leur investissement locatif.

Pourquoi les propriétaires font le choix de Gîte et Bien

1.

Les conseils en +

L'écoute, l'aide et le partage des bonnes pratiques sur le métier de la location saisonnière !

Un atout indispensable pour progresser et améliorer ma rentabilité.

2.

Le plus complet

La location saisonnière ne s'arrête pas à un planing et un joli site Internet.

Parmi tous les outils du marché, Gîte et Bien est la solution la plus complète.

3.

Evolutif

Les outils évoluent en permanence en fonction des besoins et de cette expérience.

Chaque nouveau propriétaire qui rejoint Gîte et Bien apporte son expérience ; c'est valorisant.

Logo Gîte et Bien horizontal

Envie d'aller plus loin ? d'en savoir plus ?

Démo privée

Organisez une Démo privée des outils avec un membre de Gîte et Bien.

Il vous montrera en live les outils et répondra à toutes vos questions.

Planifier démo

Essai Gratuit

Bénéficiez d'un essai gratuit de nos outils pendant 3 mois.

Pas de carte de crédit requise

S'inscrire

Contact

Besoin de + d'infos ?

Laissez-nous un message et nous y répondrons ou vous rappelleront

Laisser message
Les propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes sont les bienvenus chez Gîte et Bien